- Remerciements reçus 5
A lire avant de poster
Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.
Le toit de l'église de Citou
- huberts348
-
Auteur du sujet
- Membre junior
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jpl
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 2
j'ai pensé que vous parliez de l'église de Villeneuve-Minervois, mon village. En effet, étudiant le clocher, et le photographiant pour une particularité dont je veux parler, j'ai vu 2 cartes postales HGM montrant un état, une construction et un toit différents, et mes photos montrent un troisième état. Cela ne m'a pas surpris, grâce au livre de Dominique et Marie-Luce Fabrié, "De Saint-Etienne de Clamoux à Villeneuve-Minervois", et à des lectures se rattachant à l'histoire du village, qui narrent les vicissitudes de ces églises rurales, de leurs cloches tombées ou fêlées, de ces horloges plus tard, indispensables à la vie publique et à l'appel à la prière. Et je pense qu'il était fréquent dans tous les petits villages peu fortunés de devoir refaire à moindre coût, à moindre qualité le toit, la charpente, les escaliers du clocher, ce que nous voyons à plusieurs reprises depuis le début du XVIIIe siècle à Villeneuve. Les cartes postales sont cruelles et montrent depuis le début du XXe les dégradations de ces clochers.
- huberts348
-
Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 5
Quelqu'un pourrait-il me renseigner quand (et pourquoi) ce toit a été refait ? Merci pour votre réponse.